Comment décaper un meuble en bois, sans poncer ?

Décaper un meuble en bois sans poncer, est-ce que c’est possible ? Vous êtes passionné par le relooking de meubles mais vous en avez marre de les décaper et les poncer ? Découvrez l’aérogommage !

decaper-meuble-bois

Le ponçage : technique de décapage des meubles en bois

L’utilisation d’une ponceuse, électrique ou pneumatique, permet de décaper un meuble en bois et d’enlever le vernis, la cire ou encore la peinture. Cette technique de décapage est très répandue dans le relooking de meuble. En effet, l’utilisation d’une ponceuse est simple et le matériel est accessible. Cependant, le ponçage présente quelques limites. Il est difficile d’atteindre tous les angles et toutes les moulures, notamment très présents sur les meubles anciens. Le ponçage manuel est aussi chronophage, long et contraignant pour le corps.

Pour les meubles, passez à l’aérogommage !

Pour ne plus passer des heures à poncer, découvrez l’aérogommage. Ce procédé de décapage doux est une alternative au décapage manuel. Grâce à l’utilisation d’un abrasif fin et d’une pression adaptée, vous pouvez décaper, rénover et nettoyer vos meubles facilement, sans les abîmer,

meuble-bois-poncage-ou-aerogommage

Aérogommage d’un meuble en bois avec notre aérogommeuse Ariane ! Résultat rapide qui permet de réveiller ce meuble et lui donner une seconde vie. Il peut par la suite être vernis, ciré, peint et décoré selon les envies !

L’aérogommage est une technique polyvalente

L’utilisation d’une aérogommeuse permet de travailler sur différents types de bois : chêne, merisier, hêtre, frêne… Et parfois même des bois plus tendres comme le sapin ! Mais l’aérogommage ne se limite pas qu’au bois ! Cette technique de décapage doux permet également de travailler sur du métal, de la pierre, de la brique, ou encore du verre. Dans le cadre d’une activité de relooking de meuble, l’utilisation sur du métal peut vous permettre de remettre à nu des poignées ou ornements usés pour ensuite appliquer une nouvelle patine. Sur le verre, l’aérogommage est idéal pour faire de la gravure à l’aide de pochoir.

Une technique aux nombreux avantages

L’aérogommage, contrairement au ponçage, permet d’atteindre tous les angles, les moulures, les corniches, les sculptures… L’abrasif très fin qui est utilisé se faufile de partout pour éliminer le vernis, la cire ou la peinture du meuble. De plus, l’aérogommage s’adapte à une large variété de matériaux, du bois au métal en passant par la pierre et le verre. Il offre une solution universelle pour vos travaux de rénovation. L’aérogommage permet un travail minutieux et précis, idéal pour la restauration d’objets fragiles. Contrairement au ponçage, l’utilisation d’une aérogommeuse permet de traiter de grandes surfaces rapidement.
Enfin, l’aérogommage offre une finition uniforme.

Poncer ou aérogommer ?

Cependant, ces deux techniques peuvent être complémentaires. En combinant ces deux procédés, vous pouvez profiter des avantages de chacun pour obtenir le meilleur résultat. En premier, utilisez l’aérogommage pour enlever les couches épaisses de peinture ou de vernis, atteindre tous les recoins ou pour nettoyer de grandes surfaces. Après l’aérogommage, vous pouvez utiliser le ponçage pour lisser la surface et éliminer les petites imperfections restantes. Le ponçage permet d’obtenir une finition fine et précise sur certains supports délicats.

Nos deux modèles d’aérogommeuses pour décaper un meuble en bois sans poncer

aerogommeuse-pack-colibri

Le pack aérogommeuse Colibri et compresseur comprend l’aérogommeuse professionnelle Colibri (avec une en buse carbure de tungstène de ø3), son compresseur 3 CV débit réel 310L/min, 10 mètres de tuyau d’air, les gants de sablage, le masque, la cagoule de sablage et la bâche de protection.

pack aerogommage ariane leroy merlin

Le pack complet d’aérogommage comprend l’aérogommeuse Ariane et son compresseur de 3 CV, les gants de sablage, la visière de protection, la cagoule de sablage, le tamis, la bâche de protection et 10 mètres de tuyau d’air.

Facebook
Twitter
LinkedIn